My-Lan Hoang-Thuy Tape Faces
Collège Paul Painlevé (Sevran)
2021
Tape Faces est le titre du projet de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy et des jeunes du dispositif ULIS du collège Paul Painlevé à Sevran.
Le titre est un jeu de mots qui reprend la traduction anglaise de typographie, typeface, et le terme « faces », et fait référence au caractère autobiographique de chaque pièce réalisée. Les artistes et les jeunes ont transformé la salle de classe en une fonderie typographique artisanale. En commençant par une phase de collecte de matériaux et d’objets de leur quotidien ou proches de leurs centres d’intérêt, chaque jeune a choisi une lettre de l’alphabet qu’il.elle a créée de manière « sculpturale ».
Crayons, gommes, gobelets en plastique, morceaux de carton coloré, chutes de tissu, morceaux de pâte à modeler et images imprimées sur papier ont été assemblés pour réaliser un alphabet unique reflétant la personnalité de chaque participant.e du projet. Cet alphabet a ensuite été photographié lettre par lettre afin d’être utilisé de manière numérique. La typographie imaginée a ainsi été utilisée dans un livre pour écrire un texte décrivant l’atelier qui a été mené, et les protagonistes de ce travail.
Ce livre a été imprimé en plusieurs exemplaires et distribué aux jeunes. Un exemplaire a également été mis à disposition dans le CDI
du collège tandis qu’un autre se trouve dans la salle de classe de l’ULIS.
Photographies : Nicolas Giraud