Carla Adra La première première fois

Collège Françoise Dolto (Paris, 20e)

2020

partager

L’artiste

Carla Adra est une artiste d’origine franco-libanaise, née en 1993 à Toronto. Elle est actuellement en résidence à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (2021-2022).

"L’investissement de Carla Adra est total dans son travail et son processus l’engage sans cesse sur de nouvelles pistes, la menant à manipuler des outils toujours renouvelés. En d’autres termes, son travail est toujours une « première fois », un saut dans l’inconnu, un dépassement de ce qu’elle connaît déjà, de ce qu’elle maîtrise, dans une alliance ténue entre la confiance et le « lâcher-prise ». Des constantes néanmoins subsistent : l’ouverture et l’implication d’autres personnes, qui nourrissent, interprètent, participent à son travail. Et l’inscription dans un contexte, en prenant en compte les situations dans lesquelles elle se trouve : les lieux, leurs fonctions et usages, leur socialité, leurs potentialités." François Piron, 2020

Son travail a été exposé au CAPC de Bordeaux, à la 15ème Biennale de Lyon, à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, au CCCOD (Tours), au Centre du Livre d’Artistes (St-Yrieix-la-Perche), au Local (Reims), à l’Espace Niemeyer (Paris) en collaboration avec Jeune Création, au FRAC Champagne-Ardenne (Reims). Elle sera prochainement exposée à la Fondation Feltrinelli (Milan, IT) dans l’exposition Better Days curatée par le Marina Abramovic Institute.
Entre 2018 à 2021 elle est résidente du post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (dirigé par François Piron) et à la Cité internationale des arts de Paris (2020-2021).
Carla Adra dirige également sa pratique vers la transmission à travers des workshops, ateliers et rencontres avec différents publics, en collaborant avec différentes associations et institutions telle que : Les Ateliers Médicis (Programmes : Création en Cours, 2020 et Transat, 2021 avec l’Ehpad Robert Doisneau), Orange Rouge (2020-2022), Art en Partage (Romainville), TIMMY - Soutien aux Mineurs Exilés (Paris), PAG! (Reims).
En 2018, elle bénéficie du soutien de la DRAC Champagne-Ardenne (AIC). En 2017 elle est lauréate du Prix Prisme (association de mécénat d’entreprises).

Le projet