Carla Adra La première première fois

Collège Françoise Dolto, Paris (20e)

2020

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Carla Adra est une artiste d’origine franco-libanaise, née en 1993 à Toronto. Elle est actuellement en résidence à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (2021-2022).

"L’investissement de Carla Adra est total dans son travail et son processus l’engage sans cesse sur de nouvelles pistes, la menant à manipuler des outils toujours renouvelés. En d’autres termes, son travail est toujours une « première fois », un saut dans l’inconnu, un dépassement de ce qu’elle connaît déjà, de ce qu’elle maîtrise, dans une alliance ténue entre la confiance et le « lâcher-prise ». Des constantes néanmoins subsistent : l’ouverture et l’implication d’autres personnes, qui nourrissent, interprètent, participent à son travail. Et l’inscription dans un contexte, en prenant en compte les situations dans lesquelles elle se trouve : les lieux, leurs fonctions et usages, leur socialité, leurs potentialités." François Piron, 2020

Son travail a été exposé au CAPC de Bordeaux, à la 15ème Biennale de Lyon, à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, au CCCOD (Tours), au Centre du Livre d’Artistes (St-Yrieix-la-Perche), au Local (Reims), à l’Espace Niemeyer (Paris) en collaboration avec Jeune Création, au FRAC Champagne-Ardenne (Reims). Elle sera prochainement exposée à la Fondation Feltrinelli (Milan, IT) dans l’exposition Better Days curatée par le Marina Abramovic Institute.
Entre 2018 à 2021 elle est résidente du post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (dirigé par François Piron) et à la Cité internationale des arts de Paris (2020-2021).
Carla Adra dirige également sa pratique vers la transmission à travers des workshops, ateliers et rencontres avec différents publics, en collaborant avec différentes associations et institutions telle que : Les Ateliers Médicis (Programmes : Création en Cours, 2020 et Transat, 2021 avec l’Ehpad Robert Doisneau), Orange Rouge (2020-2022), Art en Partage (Romainville), TIMMY - Soutien aux Mineurs Exilés (Paris), PAG! (Reims).
En 2018, elle bénéficie du soutien de la DRAC Champagne-Ardenne (AIC). En 2017 elle est lauréate du Prix Prisme (association de mécénat d’entreprises).

Le projet

Le projet que Carla Adra a développé avec les jeunes du dispositif U.L.I.S. du collège Françoise Dolto (20e arrondissement) s’insère dans la continuité de sa pratique artistique qui vise à co-créer avec l’autre, à rendre audible la parole de personnes souvent laissées aux marges, à générer la rencontre et la mise en commun grâce à un travail collectif. 
L’artiste a amené les jeunes à se questionner sur eux.elles-mêmes, en les invitant à chercher dans leurs souvenirs des évènements et des objets importants et marqueurs de leur histoire. Les jeunes, l’artiste et leur professeur François Bertho ont chacun.e participé à la création d’une frise chronologique de leur propre vie, d’abord par écrit et ensuite en images. Après avoir choisi un objet intimement lié à leur histoire personnelle, chacun.e en a fait une sculpture en papier mâché dans le cadre d’un workshop avec Charles-Arthur Feuvrier
Les séances de travail se sont déroulées pendant une semaine au sein de l’atelier de l’artiste à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec où elle est actuellement en résidence. Le groupe a ainsi partagé non seulement des moments de travail collectif mais aussi de préparation de repas et de convivialité. 
Cette période de travail commun a abouti à la présentation publique des sculptures dans l’atelier de l’artiste à La Galerie de Noisy-le-Sec, sous le titre de « La première première fois ». La restitution du projet, à laquelle ont pris part les jeunes, les parents, les voisin.e.s ainsi qu’un public de professionnel.le.s et artistes, a marqué le début d’un programme de soirées-évènements intitulé « Les premières fois » qui s’inscrit dans le projet de résidence de l’artiste à La Galerie et qui se déroule entre décembre 2021 et mars 2022. « J’ai invité les jeunes à se lancer dans l’inconnu, à prendre des risques, à exposer leurs œuvres, leurs expérimentations, dans un cadre aux angles arrondis, non-institutionnalisé, chez moi, dans l’atelier que me mets à disposition la Ville de Noisy-le-Sec » explique Carla Adra. 
La présentation des sculptures a été accompagnée par une pièce sonore réalisée par l’artiste retraçant l’histoire sous-jacente à chaque sculpture. Pendant cette soirée-évènement les jeunes voisin·e·s de Carla Adra Khenet Mobio et Mélinda Mobio ont respectivement donné son premier concert (Khenet) et exposé pour la première fois ses dessins (Mélinda).

 

Photographies : Tom Cazin