Le projet que Carla Adra a développé avec les jeunes du dispositif U.L.I.S. du collège Françoise Dolto (20e arrondissement) s’insère dans la continuité de sa pratique artistique qui vise à co-créer avec l’autre, à rendre audible la parole de personnes souvent laissées aux marges, à générer la rencontre et la mise en commun grâce à un travail collectif.
L’artiste a amené les jeunes à se questionner sur eux.elles-mêmes, en les invitant à chercher dans leurs souvenirs des évènements et des objets importants et marqueurs de leur histoire. Les jeunes, l’artiste et leur professeur François Bertho ont chacun.e participé à la création d’une frise chronologique de leur propre vie, d’abord par écrit et ensuite en images. Après avoir choisi un objet intimement lié à leur histoire personnelle, chacun.e en a fait une sculpture en papier mâché dans le cadre d’un workshop avec Charles-Arthur Feuvrier.
Les séances de travail se sont déroulées pendant une semaine au sein de l’atelier de l’artiste à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec où elle est actuellement en résidence. Le groupe a ainsi partagé non seulement des moments de travail collectif mais aussi de préparation de repas et de convivialité.
Cette période de travail commun a abouti à la présentation publique des sculptures dans l’atelier de l’artiste à La Galerie de Noisy-le-Sec, sous le titre de « La première première fois ». La restitution du projet, à laquelle ont pris part les jeunes, les parents, les voisin.e.s ainsi qu’un public de professionnel.le.s et artistes, a marqué le début d’un programme de soirées-évènements intitulé « Les premières fois » qui s’inscrit dans le projet de résidence de l’artiste à La Galerie et qui se déroule entre décembre 2021 et mars 2022. « J’ai invité les jeunes à se lancer dans l’inconnu, à prendre des risques, à exposer leurs œuvres, leurs expérimentations, dans un cadre aux angles arrondis, non-institutionnalisé, chez moi, dans l’atelier que me mets à disposition la Ville de Noisy-le-Sec » explique Carla Adra.
La présentation des sculptures a été accompagnée par une pièce sonore réalisée par l’artiste retraçant l’histoire sous-jacente à chaque sculpture. Pendant cette soirée-évènement les jeunes voisin·e·s de Carla Adra Khenet Mobio et Mélinda Mobio ont respectivement donné son premier concert (Khenet) et exposé pour la première fois ses dessins (Mélinda).
Photographies : Tom Cazin