Fredj Moussa About flowers

Collège Charles Péguy (Verneuil L'Etang)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Fredj Moussa vit et travaille entre la France et la Tunisie.
Le travail de Fredj Moussa est composé de films et de structures en acier, au statut indécis, entre sculpture et dispositif de présentation cinématographique.
Diplômé de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et ancien résident de la Cité internationale des arts à Paris ; sa première exposition personnelle, Sun Keeps Falling On my Head, s’est tenue à la Cabane B à Berne en Suisse, en 2021.

« Le travail de Fredj Moussa est composé de films et de structures en acier, au statut indécis, entre sculpture et dispositif de présentation du film au caractère énigmatique et irrésolu. D’un côté des films tirent, au croisement de la fiction et du documentaire, des lignes de vie et d’expérience, qui composent des odyssées contemporaines autour du bassin méditerranéen, à la fois mythiques et géopolitiques le soleil et le désert - des films qui s’adressent à l’oeil et à l’esprit, qui tiennent assurément au regard. De l’autre des structures engagent une autre histoire, comme si les films ne se suffisaient pas, comme s’il fallait les compléter, les augmenter ou les mettre en tension. » - Emmanuel Tibloux

Le projet

Sous le format d’un workshop d’une semaine, l’artiste Fredj Moussa et les adolescent·e·s ont réalisé les éléments de décors nécessaires à la réalisation d’un film en images de synthèse, semblable à un vieux jeu-vidéo. La spécificité de ces décors est qu’ils sont habités par les jeunes, comme des costumes. Ces derniers prennent la forme de rochers et cactus gris et roses. Avant d’effectuer les costumes, les jeunes, accompagné·e·s de l’artiste, ont commencé par imaginer chacun·e un personnage de jeu-vidéo, ainsi qu’un scénario pour le film.

Iels ont ensuite confectionné les costumes à l’aide de grillages à poules. Les structures ont été recouvertes de journaux et peintes durant les deux ateliers suivants.

Après avoir pris des photographies des adolescent·e·s vêtu·e·s de leurs costumes, Fredj leur a montré comment les intégrerdans un moteur de rendu 3D destiné aux jeux-vidéo. Les jeunes, reconstitué·e·s en 3D, seront incrusté·e·s dans un paysage imaginaire de film. L’oeuvre finale utilisera une technologie de capture de mouvements pour rendre visible les déplacements des adolescent·e·s en temps réel dans le film.

 

Photographies du projet : Tom Cazin