Joshua Merchan Rodríguez Sans titre

IME Les Moulins Gémeaux, EHPAD "Ma Maison" Petites Soeurs des Pauvres (Saint-Denis)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

« Joshua Merchan Rodríguez, jeune artiste français originaire de Colombie, raconte des histoires. Des histoires de plantes qui disparaissent, de conquêtes coloniales, de cultures et d'innovations techniques. Il dénoue les noeuds formés par ces différents évènements, et en tirant sur ces fils aux ramifications multiples - historiques, politiques, scientifiques, mais aussi poétiques -, il rend visible leur intrication et leurs effets réciproques. Ses oeuvres, qui prennent le plus souvent l'apparence de sculptures ou d'installations, fonctionnent comme des systèmes, où l'influence exercée par les divers composants révèle les potentialités endormies de la matière. »
(extrait de texte de Indira Béraoud)

« Comme chaque année de projet Orange Rouge, l'impression est excellente. Le partenariat avec l'EHPAD, lieu connu pour nous et certains jeunes, s'est merveilleusement bien déroulé, grâce au professionnalisme de l'artiste et de l'animatrice de l'EHPAD. Les usagers de l'EPMSD étaient heureux d'être en lien avec les anciens de l'EHPAD. La bienveillance était de mise dans les deux sens et Joshua a su faire des séances de vrais moments de partage. » - Anne-Valérie Benez (éducatrice de l'EPMSD)»

Le projet

L’artiste Joshua Merchan Rodríguez travaille autour des plantes etmauvaises herbes, et il a tenté d’introduire ces sujets au sein duprojet, à travers plusieurs médiums et étapes. Tout d’abord, les participant·e·s ont réalisé des modelages enargile afin de créer des plantes (imaginaires ou non) « pour sonjardin ». Par la suite, il·elle·s ont créé des « seed-bombs », oubombes de graines : des boules de terreau remplies de graines delégumes, plantes et fleurs. L’artiste a aussi utilisé la photographie,en invitant les jeunes et les personnages âgées à découvrir lesjardins et la flore qui les entourent en réalisant des prises de vuesvia leur téléphones portables et/ou des appareils photos jetables. 

 

Dans le but de pouvoir porter les seed-bombs durant un futurtournages, les participant·e·s ont aussi dessiné sur du tissu avecdes feutres et/ou de l’aquarelle le jardin qu’il·elle·s avaient imaginéet modeler à travers l’argile.Pour finir, et conclure le projet, Joshua a réalisé deux séances delancer des seed-bombs au sein du jardin de l’IME, puis au sein dujardin de l’EHPAD. La journée dans les jardins de l’IME a aussipermis de réaliser un court-métrage, vidéo dans laquelle les jeunesainsi que les personnes âgées sont les acteur·rices.

 

Photographies du projet : Nicolas Giraud