Morgane Baffier Rêve de Tour Eiffel

Collège la Courtille (Saint-Denis)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Morgane Baffier est née en 1997, son nom de famille dérive de l’ancien occitan “bafa” qui signifie “escroquerie” et il se peut que cette information soit importante pour comprendre son travail. Morgane Baffier est une artiste conférencière basée à Paris. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Son travail a été exposé notamment au Salon de Montrouge, au Théâtre des expositions des Beaux-Arts de Paris, à la Biennale de Mulhouse ainsi qu’à la Graineterie pour son premier soloshow. Elle est lauréate du Prix Marfa en 2023 et du prix MAD en 2022 à l’occasion du 72e festival Jeune Création. Ses conférences ont été présentées dans des festivals de performance comme la Biennale Nemo ou les Urbaines (Suisse), et dans plusieurs écoles d’arts en France (Beaux Arts de Paris, Nantes, Limoges et Rouen…). L’artiste a bénéficié de résidences de recherche au sein de la Maison des Arts de Malakoff, de l’Université Condorcet, de l’Abbaye de Maubuisson, des Beaux-arts de Limoges…

« J'ai adoré travailler avec les jeunes et sortir mon travail de son contexte habituel. » - Morgane Baffier»

« Les impressions sont positives : les élèves ont été intéressés et cela a débouché sur des apprentissages dans différents domaines. » Fabienne Marchal (coordinatrice ULIS au collège)

Le projet

Morgane Baffier a complètement adapté le projet aux envies des jeunes. En effet, elle a demandé aux adolescent·e·s quelle sortie culturelle iels aimeraient faire durant le projets. À l’unanimité, iels ont répondu la Tour Eiffel. Comme aucun d’entre eux n’avait eu l’occasion d’y aller, Morgane a voulu que ce bâtiment emblématique soit le point de départ de leur travail. L’idée a alors été d’enregistrer les élèves parlant de la Tour Eiffel et utiliser cette matière sonore comme bande son pour la vidéo finale. Les enregistrements se sont faits en amont et en aval de la visite de la Tour Eiffel.

Dans un premier temps, l’artiste leur a préparé une liste de questions et d’idées pour laisser libre cours à leur imagination. S’en est ensuite suivie la sortie à la Tour Eiffel où Morgane Baffier a fait une dernière session d’enregistrements pour avoir le retours et leurs réactions des jeunes sur le moment. Les deux séances qui ont suivi la sortie étaient dédiées à la création d’images de synthèse à l’aide de l’IA.

 

Photographies du projet : Nicolas Giraud