Alexis Chrun Objet : « »

Collège Jean Vilar (Villetaneuse)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

La pratique d’Alexis Chrun se situe à la croisée de la sculpture, du graphisme, de l’installation, de l’édition, de la poésie et de la performance. Chaque médium qu’il utilise est un médium qu’il tente de questionner et de déconstruire, glissant de l’un à l’autre, de la sculpture au livre, du mot à la poche, du spectateur à l'œuvre. Façonné autour d’une fascination sans faille envers le geste sculpté - millimétriquement calibré à force de pratique - inspiré notamment par l’aura de Brancusi tout autant que celle de Zidane (tous deux devenu marque), son attention se porte sur les détails et les équilibres fragiles. Les mots, les jeux de mots, les objets, les reliures sont autant d’accidents sur lesquels il vient s’accrocher pour élaborer ses projets.

Le projet

Alexis Chrun a guidé les adolescent·e·s vers la réalisation d’un distributeur à bonbons par impression 3D – une technique récurrente dans l’oeuvre personnelle de l’artiste. Il a voulu partager son savoir-faire avec les jeunes.

Pour cela, il leur a d’abord montré des biscuits qu’il a créés par impression 3D et répondu à leurs interrogations ; une manière de leur introduire la technique. En outre, il a amené les jeunes à différencier des éléments réels des trompes-l’oeil, en leur montrant une série d’image de nourriture et d’impressions 3D, afin d’éduquer leur regard.

La séance suivante, il leur a appris à utiliser le logiciel Flash, qui permet de sculpter à partir d’un Cube en 3D, par soustraction de matière.

Les adolescent·e·s sont entrés dans le vif du sujet lors de la troisième séance. En effet, iels ont effectué des sculptures grâce à des moules en plastiques imprimés en 3D.

Avant de faire le projet de la machine à bonbons, les jeunes ont créé deux sculptures par superposition de boules oranges. Un groupe a fait une voiture, l’autre un gâteau.

Le projet a finalement abouti lors de la dernière séance. Une fois la machine imprimée en 3D, elle a fait l’objet d’un test avec des bonbons ronds.

 

Photographies du projet : Tom Cazin