Collectif JTM Histoire du Bonhomme Misère

Collège du Champivert (Crouy sur Ourcq)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

JTM (Théo Jollet, Thomas Trichet, Martin Maire) est un collectif de réalisateurs, auteurs et artistes français. Leur travail combine une variété de techniques telles que la vidéo, la 3D, la photographie et l'animation 2D. Grâce à cette polyvalence, ils interviennent dans différents domaines de la création, allant de la mode au cinéma. Leur pratique mêle organiquement la fiction et le documentaire, le réaliste et le fantastique. Leur esthétique est également définie par un fort désir de représenter les techniques numériques d'une manière cinématographique et narrative. Cette collaboration a donné naissance à une variété de projets photographiques, cinématographiques et vidéos qui ont été primés dans divers festivals - le Grand Prix Labo du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour Le Boug Doug, le Prix Qualité CNC pour Le Taxi de Sun City, une sélection au 66ème salon de l’art contemporain de Montrouge, etc.

« Créer en collaboration avec les enfants a été une première pour nous. Nous avons senti le potentiel impact social de la réalisation d'une oeuvre avec eux. Nous espérons leur avoir peut-être donné l'idée que ces métiers existent et un goût pour la création, une ouverture autre que le parcours scolaire classique ne donne pas généralement. » - Collectif JTM»

Tyfanie Moreau, enseignante de la classe SEGPA, a pu constater que certain·e·s de ses élèves ont progressé sur diférents points. D’une part, Enzo A., un élève qui avait de la « peine à travailler en groupe, très solitaire », a réussi à « oser donner son avis. ». D’autre part, Mathilde a quant à elle ammélioré sa confiance en elle et a su « s’accepter. ». Elle a même demandé à jouer le rôle d’un des personnages principaux du conte.

Le projet

Le Collectif JTM souhaitait, dès le départ, réaliser une oeuvre vidéoautour d’un conte du folklore local du lieu de vie des jeunes. Pour cela, ils ont condensé les ateliers en une semaine complète de tournage, en travaillant chaque étapes en compagnie des élèves. Tout d’abord, les adolescent·e·s ont rencontré les artistes, afin qu’ils leurexpliquent le projet et leur montrent le fonctionnement du matériel -notamment le montage d’une caméra à pellicules. Les enfants ont pu découvrir le conte, qui leur a été raconté par un conteur local. Ceci a permis de réaliser une première partie du court-métrage, dans un style documentaire, au sein du Donjon de Crouy-sur-Ourcq.

La journée du mardi a été dédiée à la préparation du tournage. De fait, les jeunes ont retravaillé le conte en écrivant un scénario, puis en créant des costumes, des masques et des accessoires. La fin de semaine a été consacrée au tournage en pellicule au milieu de la forêt et des marais de Négando, et à la post-production des images et des sons. Ainsi, les adolescent·e·s ont pu découvrir les principales étapes de la réalisation d’un court-métrage, en y participant de A à Z.

 

Photographies du projet : Tom Cazin