Tilhenn Klapper Cosmogonie

Collège République (Bobigny)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Tilhenn Klapper est une artiste plasticienne et chorégraphe franco-américaine, diplômée des Beaux-Arts de Paris, de Sciences Po Paris, et du Vassar College à NY. Elle collabore avec les artistes Anais Barras et Félix Touzalin (compagnie crème soleil), Josie Bettman (NY), Nathaniel Moore (BE), et Deva Schubert (DE). Elle travaillé en tant que danseuse ou performeuse pour les artistes Yair Barelli, Olivier Bémer, Madison Bycroft, Boris Charmatz, et Ingri Fidskal. Tilhenn Klapper est résidente à POUSH, dans le studio K.
Elle s’intéresse aux liens entre art, écologie, folklore, ésotérisme et théologie. Sa pratique multidisciplinaire prend la forme de performances de danse et voix, de sculptures, de peintures et de films. Elle travaille à faire surgir des états d’entre-deux, confus, qui relient les vivants aux morts, mais aussi différentes formes de vie entre elles par delà les mondes humains. Souvent développés in-situ, ses projets sont des manières de garder le contact avec des mémoires fabulées et résiduelles que la Terre et le collectif hébergent. Tilhenn Klapper enseigne le yoga japonais et pratique l'herboristerie.

« Je suis sure que c'est une expérience qu'ils n'oublieront pas, ils m'ont semblé très heureux du projet et faire une représentation publique dans un cadre professionnel c'est assez rare, je suis contente qu'ils aient pu vivre ça.» - Tilhenn Klapper»

« Le projet m'a conforté dans l'idée que les élèves de SEGPA ont besoin d'aborder autrement les apprentissages. » - Zora Ihadjadène (enseignante de la SEGPA)

Le projet

L’artiste Tilhenn Klapper a travaillé avec les jeunes autour des motifs rythmiques présents  dans les danses populaires de leurs histoires familiales et géographiques respectives. Elle souhaitait aborder le sujet des danses qui leurs appartiennent, ou qui ont traversé leurs familles. Elle leur a proposé un cadre à l’intérieur duquel iels ont pu explorer la construction d’une danse collective. Sur un plan pratique, le but a été d’écrire une performance, qui a été partagée avec un public. Sur un plan plus social, le but a été que les élèves puissent se réapproprier des fragments de leurs héritages familiaux respectifs, et faire l’expérience de leur puissance en tant que groupe, et de leur capacité à se connecter non seulement les uns aux autres mais aussi à leur environnement.

 

La performance a pu être présentée au 1 Km de Danse à Pantin le 25 mai 2024.

 

Photographies du projet : Nicolas Giraud