Yoann Ximenes Sans titre

Collège Pierre Alviset (Paris 5e)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Artiste plasticien de 38 ans, Yoann Ximenes mène une recherche poétique fondée sur l’observation du phénomène sonore. L’artiste met en sce ne ce que l’on ne peut voir ; que ce soit les discours politiques ayant forge le monde moderne, la guerre des mots dans le conflit israe lo palestinien, le 1er cri du 1er be be e prouvette, la naissance de l’Univers en É gypte Antique ou encore le chant de plane tes. Ses œuvres confondent les stimuli sensoriels, imbriquent le sonore et le visuel qui se répondent, tel un écho de la forme. La recherche de l’artiste explore les énergies sonores dans le processus créatif afin de questionner notre appréhension du monde.

« Le projet a suscité un réel engouement de la part des
élèves. Ils sont fiers de ce qu'ils ont réalisé avec Yoann
Ximenes. » - Etienne Delarue (coordinateur ULIS du collège)»

« J'ai toujours considéré que l'art devait être partagé et expérimenté par le plus grand nombre, notamment un public éloigné » ; « Je ne sais pas si j'ai apporté davantage mais ils connaissent à présent mieux le travail d'artiste et la réflexion inhérente à toute oeuvre d'art. Dans mon travail je fais souvent appel a des connaissance diverses (maths, histoire, géométrie, français, ...) C'est toujours un moyen de montrer à des élèves que toutes les matières sont importantes, même si on ne le soupçonne pas à leur âges. » - Yoann Ximenes

Le projet

Yoann Ximenes, dès le départ, a fait le choix d’élaborer l’oeuvre d’art après avoir appris à connaître les élèves.

Ainsi, iels ont débuté le projet en visitant deux expositions personnelles de l’artiste, afin de pouvoir mieux appréhender sa pratique artistique et ses techniques de travail.

À travers ces sorties culturelles, les adolescent·e·s ont découvert que Yoann Ximenes s’intéressait aux notions de son et d’ondes sonores ; cette appétence coïncide parfaitement avec l’atelier de radio du collège, qu’iels réalisent en parallèle. De ce fait, les jeunes ont réalisé une interview de l’artiste sur sa profession.

L’objectif du projet s’est donc concrétisé au fil des ateliers. Ainsi, iels ont créé ensemble une onde sonore en 3D, en découpant des cercles de différents diamètres dans des plaques de polystyrène. De cette manière, les adolescent·e·s ont pu ré-investir des notions apprises à l’école, notamment en mathématique et géométrie. Par la suite, iels ont assemblé les cercles afin de re-créer l’onde.

 

Photographies du projet : Nicolas Giraud