Louise Porte En attendant

Collège Pierre Mendès France (Paris 20e)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

"Née en 1993 à Clermont-Ferrand, Louise Porte est diplômée en 2016 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Son travail se place à la lisière entre les arts plastiques et vivants, à travers la performance, la vidéo, la photographie, le dessin et l’installation. Ayant comme point de départ le quotidien détourné, Louise Porte compose des narrations, inspirées de rencontres, d’exutoire, d’artifice, ainsi que du contexte social et politique actuel. Elle active une plasticité scénique, en questionnant le hors scène, à travers la notion de personnage, de décor, et de temporalité. Elle s'’intéresse à la question d’entre acte, et à la fiction que cela peut contenir.
Son travail a été exposé au Centre d’Art le MAT (Ancenis), au Centre d’art Les Capucins (Embrun), à la Villa du Parc (Annemasse), à Kommet - lieu d’art contemporain ( Lyon), à home alonE (Clermont-Ferrand), à la Galerie Ceysson et Bénétière (Saint-Etienne), à Micro-onde – centre d’art contemporain de l’Onde (Vélizy-Villacoublay), à La Serre (Saint-Étienne), à Le Basculeur (Revel-Tourdan), à Mamama Espacio (Lima, Pérou) ou encore à Real Time & Space (Oakland, États- Unis). Depuis 2017, Louise Porte réalise plusieurs résidences, notamment à La Casona Roja (Lima, Pérou), à L’envers des pentes (Parc national des Écrins, Hautes-Alpes) ou plus récemment à l’Atelier Bonus (Nantes). En janvier 2021, elle intègre le « Laboratoire de création » initié par le Musée d'Art Contemporain de Lyon, où elle réalisera une performance en mai 2024.
Elle est actuellement résidente à Bonus, ateliers de la ville de Nantes, pour une durée de trois ans."

« Je tiens à remercier Louise Porte pour son investissement et sa patience. Elle a modifié sa préparation au fur et à mesure, en fonction du déroulement des séances avec les élèves, elle a trouvé des déguisements qu'ils recherchaient, elle a apporté une table de mixage pour que les élèves puissent chanter du rap. Elle s'est investie à fond. » - Delphine Mulhaupt (coordinatrice ULIS du collège)»

Le projet

Les adolescent·es ont travaillé autour du costume, des peurs et des rêves, des sentiments, puis du clip et du carnaval. Les ateliers avaient pour questions centrales : Comment construire ensemble ? Comment se lier ? À travers des rendez-vous réguliers d’une totalité de quarante heures au sein du collège, les jeunes ont pu expérimenter la création du lien via des temps de danse et décontraction physique. Ils ont réfléchi ensemble à leur costume et accessoire idéal. À travers ces différents accessoires, ils ont pu incarner un autre que soi dans les ateliers suivants pour mieux s’impliquer : enregistrement sonore loop, création de texte autour de ce qui rassemble, dessin, interview sur la thématique de leur plat préféré et de ceux avec qui ils la partage… Louise Porte va composer et assembler ensemble toute cette matière sonore et visuelle. La création finale sera une installation avec ces récoltes, qu’elle adaptera en fonction du lieu de l’exposition. 

 

Photographies du projet : Tom Cazin