Nefeli Papadimouli Feelings

Collège Suzanne Lacore (Paris 19e)

2023

partager

L’artiste

Nefeli Papadimouli est une artiste grecque vivant actuellement à Paris. Elle est diplômée en Arts de l’ENSBA Paris et en Architecture de l’école Polytechnique d’Athènes et de l’ENSA - La Villette. Elle poursuit ses études au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains.
Elle travaille à travers des médias allant de l’action participative dans l’espace public à la sculpture, le dessin, la chorégraphie et l’image en mouvement, l’installation et la performance étant actuellement au centre de sa pratique. Ses œuvres interrogent les interdépendances dans le contexte des structures sociales et naturelles et traduisent une certaine « politique de connexion ».
Depuis 2018, elle a effectué des résidences à Artagon Pantin, Cité Internationale des Arts, Archipel – Frac Grand Large, Villa Belleville, RAVI-Liège et a montré ses œuvres et performances lors des expositions monographiques et collectives dans diverses institutions publiques et privées, espaces alternatifs, festivals et galeries dont : Le Crédac, Ivry-sur-Seine, (FR) , Institut français de Madrid (ES), Palais de Beaux-Arts, Paris (FR), Fiminco Foundation (FR), M Museum Leuven (BE), FRAC Picardie (FR), pal project (FR), FRAC Grand Large (FR), DOC! (FR), Atopos CVC (GR), Enterprise Projects (GR), MOMUS (GR), Musée du Louvre (FR), 6e Biennale d’art contemporain de Thessalonique (GR), Istanbul Modern (TU) entre autres.
Sa pratique a été récompensée par la bourse ARTWORKS (2018), le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (2019), le prix Jean Pierre Cardin pour la sculpture de l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France (2023) ainsi que deux prix lors de la Biennale de Jeune Création. En 2022, elle a été nominée aux Révélations Emerige, le Prix Sam Art Projects et a été lauréate du Prix Matsutani soutenu par les fonds de dotation Shoen. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont notamment le Musée de la Chasse et de la Nature, la Collection Départementale de la Seine Saint Denis,
le FRAC Grand Large et la Fondation Emerige.

Le projet